lundi 28 septembre 2009

Bienvenue sur ce blog au drôle de nom...

Voici donc un nom peu ordinaire pour un blog : Les carnets de mon accin. L'hésitation fut longue avant d'intégrer un mot si peu usité mais il résumait à lui seul tellement de choses que je n'ai pu me résoudre à y renoncer. L'accin est un mot présent dans plusieurs patois de Champagne. Généralement, il désigne un jardin clos accolé à une maison. Mais curieusement, dans certaines localités de la Marne, c'est ainsi qu'on appelle le champ qui se trouve à proximité immédiate de l'enclos de la maison. Enfin, en patois briard, l'accin est un verger mais cet usage existe aussi en Champagne. "Accin" est donc un mot à définitions multiples mais qui résume bien ce que voudrait être ce blog. J'y parlerais en effet de mes champs de recherches (le jardin près de la maison), de mes publications (les fruits du verger) et, last but not least, tous les sujets qui m'intéressent dans les sciences humaines (le champ qui s'ouvre au delà du jardin).
C'est finalement en trouvant ce mot dans un dictionnaire du "Parler de Champagne" (par Michel Tamine aux éditions Christianne Bonneton, 2009) que l'idée de ce blog s'est concrétisée. Après deux tentatives, une sur les sciences sociales et les Balkans (Paris-Tirana) et l'autre très éphémère sur l'anthropologie religieuse (croyances/incroyances), l'envie m'est venue d'un blog où je pourrais parler de l'ensemble de mes centres d'intérêt. Les deux précédents avaient des sujets restreints et étaient assez balisés, avec pour conséquence la difficulté qui se posait à moi de parler d'autre chose. Il me semble pourtant que c'est le propre des sciences humaines de regarder toujours ce qui se passe en dehors de son champ de recherches ou de sa discipline pour y retourner ensuite chargé de l'expérience des autres. On trouvera donc sur ce blog un peu de tout ce qui peut m'intéresser, soit sous forme d'analyses, de notes de lectures, de signalements d'évènements ou de publications. Deux pôles géographiques, non exclusifs, seront privilégiés : l'Ile-de-France et les Balkans. Du côté des disciplines, j'espère arriver à vous parler d'histoire, d'ethnologie mais aussi d'archéologie ou de philosophie. Le tout se fera au fil de mes lectures et de mes rencontres, en espérant que vous pourrez, vous aussi, y glaner quelques petites choses.

3 commentaires:

  1. Bienvenue à l'accin! (gros avantage du côté des recherches Google)

    RépondreSupprimer
  2. Merci. Entre accin et vaccin l'écart n'est pas loin, espérons que je n'attirerai pas trop de grippés...

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de vous découvrir via Rezo, j'ai lu deux billets et, bien que détestant les sondages, j'ai cliqué deux fois sur «passionnant».

    Quel drôle de carnet d'accination...

    RépondreSupprimer