jeudi 1 octobre 2009

Anthropologie historique des reliques

Reliques modernes. Cultes et usages chrétiens des corps saints des Réformes aux révolutions, édité par Philippe Boutry, Pierre Antoine Fabre Dominique Julia, Paris, Editions de l'EHESS, 2009, 2 vol., 903 p.


Ces deux volumes sont le fruit d'une enquête collective menée au sein du Centre d'Anthropologie religieuse européenne pendant plusieurs années. Il s'agissait de s'interroger sur les significations religieuses, culturelles et politiques des reliques. Jusqu'ici concentrée sur la période médiévale, l'histoire des reliques qui y est proposée s'inscrit dans l'époque moderne montrant la continuité de leurs vénérations (et des polémiques afférentes) sur une longue durée. 
Avec la critique radicale élaborée par Calvin prolongeant les doutes des humanistes du début du XVIe siècle, la période moderne s'ouvre pour les reliques sur une polémique qui ne s'est en fait jamais refermée, où se discutent non seulement l'authenticité même des reliques mais aussi la justification de leur culte.
Passant les siècles, je ne résiste pas à vous citer ici un extrait de la discussion de l'article "Relique" de Wikipedia : 

Les reliques
...Et personne pour suggérer l'incommensurable bêtise de telles superstitions !? La jarre de Cana, la lance du soldat romain, le prépuce de Jésus... Et puis quoi encore ? L'hymen de la Vierge sans doute ? Ce serait à se rouler par terre de rire s'il n'était au fond si triste et si révoltant de voir comment les responsables religieux s'attachent leurs ouailles, à eux-mêmes ainsi qu'à leur mythes et à leurs bobards, comme des chiens à des saucisses! L'ignorance rend crédule, la crédulité rend stupide. J.Ph.CH

Mise au point
Il ne s'agit pas tant, dans ces articles, de justifier l'existence ou l'authenticité (...) de ces reliques que d'étudier leur culte, leur vénération, ... L'objet esentiel de ces études est l'histoire des mentalités (elle vaut bien celle des batailles). N'oublions pas que le culte des reliques, comme bien d'autres superstitions, a influencé la vie et la mort de quantité de gens au cours des siècles. Pourquoi l'occulter, sous prétexte de rationnalisme ? Je suis moi-même athée et sceptique, mais aussi historien. Et un peu d'humour et de dérision n'a jamais fait de tort même dans une encyclopédie sérieuse ... Daniel71953 13 août 2007 à 15:16 (CEST)

Reçu 5/5 et bien sûr, tout à fait d'accord avec cette attitude ; mais peut-être, tout de même, devriez-vous vous distancer un peu plus, vous montrer un peu plus... disons ironique : pensez aux enfants qui vous lisent: ne les entendez-vous pas d'ici demandant à leur prof si c'est vrai qu'on a retrouvé et conservé les clous de la croix de Jésus ou peut-être - pourquoi pas ? - une plume d'aile de l'ange Gabriel ? : "M'sieur, j'ai lu sur Wikipedia que etc., etc..." :-) J.Ph.CH


SOMMAIRE

VOLUME 1
Avant-propos
Première partie. Lieux et corps saints : le temps des polémiques
Pierre Antoine Fabre, Mickaël Wilmart, Le Traité des reliques de Jean Calvin (1543). Texte et contextes
Dominique Julia, L'Église post-tridentine et les reliques. Tradition, controverse et critique (XVIe-XVIIIe siècle)

Philippe Boutry, Une recharge sacrale. Restauration des reliques et renouveau des polémiques dans la France du XIXe siècle
Alain Cantillon, La guérison d'une enfant en 1656 à Port-Royal de Paris. Archives, miracle et relique
Nicole Courtine, Collin de Plancy (1794-1881) et le Dictionnaire critique des reliques et des images miraculeuses reliques modernes

Deuxième partie. Le pouvoir et le sacré
Mario Rosa, La ceinture de la Vierge à Prato. De la « religion civique » à la « piété éclairée »
Francoise Le Hénand, Les translations de reliques en France au XVIIe siècle
Guy Lazure, Posséder le sacré. Monarchie et identité dans la collection de reliques de Philippe II à l’Escorial
András Zempleni, Le membre fantôme du corps mystique du roi fondateur. La dextre d’Étienne Ier et l’espace national hongrois

VOLUME 2
Troisième partie. Le sacré dans la guerre
Denis Crouzet, Sur le désenchantement des corps saints au temps des troubles de Religion
Stéphane Baciocchi, Dominique Julia, Reliques et Révolution francaise (1789-1804)

Bernard Marchadier, L'exhumation des reliques dans les premières années du pouvoir soviétique

Quatrième partie. Inventaires et inventions de lieux
Pedro Cordoba, Nouvelle fondation. À propos des fausses reliques de Sacromonte de Grenade
Catherine Maire, La France, terre de sainteté. À propos de la Topographie des saints d’Adrien Baillet

Pierre Antoine Fabre, Le grand reliquaire de la chapelle du Crucifix. Recherches sur le culte des reliques dans l’église San Ignazio, XVIe-XIXe siècles

Cinquième partie. Un espace en expansion
Ines G. Županov, Une ville reliquaire : São Tomé de Meliapor. La politique et le sacré en Inde portugaise au XVIe siècle
Leandro Karnal, Les reliques dans la conquête de l’Amérique luso-espagnole
Charlotte de Castelnau-L’Estoile, Le partage des reliques. Tupinamba et jésuites face
aux os d’un missionnaire chaman (Brésil, début du XVIIe siècle)


Sixième partie. Reliques et reliquaires : une archéologie du sacré
Muriel Clair, Corps et décor. Les reliques dans les chapelles amérindiennes en Nouvelle-France au XVIIe siècle
Yves Gagneux, Entre culte et histoire. Le reliquaire du tombeau de sainte Geneviève
à Saint-Étienne-du-Mont

Muriel Pic, Le devenir image de la relique à l’époque de la reproductibilité technique.
Photographie, copie et métaphore


Bibliographie - Index

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