vendredi 4 décembre 2009

La poule de l'EHESS entre réalités et interprétations

La photo du profil Facebook de la poule de l'EHESS


Pour finir la semaine un peu légèrement, je pensais aborder un sujet qui pourrait, si nous n'étions pas en décembre, ressembler à un poisson d'avril alors que la situation est bien réelle. Depuis maintenant plusieurs semaines, presque deux mois, une poule rousse a en effet élu domicile dans le petit jardin du 54 boulevard Raspail, derrière le bâtiment abritant l'EHESS et la Maison des Sciences de l'Homme. Arrivée mystérieusement - personne ne sait vraiment comment et pourquoi elle s'est installée là, elle occupe une partie des discussions de couloirs et de cafés, d'autant plus qu'elle fréquente assidûment les abords de la cafétéria. Nourrie par les uns et les autres, elle a pris un certain embonpoint. Moderne, elle est même présente sur Facebook où un esprit bien intentionné lui a créé un compte intitulé "La poule de l'EHESS". Son profil public nous apprend même qu'elle est fan de Pierre Bourdieu, Walter Benjamin, Maw Weber et Slavoj Zizek. Mais attention, l'animal est sélectif et n'accepte pas le tout-venant comme ami ! C'est ainsi que j'attends toujours qu'elle m'accepte parmi ses connaissances;-)...
Mais que fait cette poule au milieu du sixième arrondissement parisien, me direz-vous ? La réponse est qu'au bout du compte, nous n'en savons rien. On peut en tout cas penser que la situation ne cessera pas d'interroger les chercheurs de l'EHESS. On peut en effet imaginer une foule d'interprétations selon les spécialités de chacun. Nietzsche nous le disait bien : "il n'y pas de faits, mais seulement des interprétations". Le fait ici semble exister, la présence de cette poule, mais les interprétations pourraient peut-être tendre rapidement à la surinterprétation qui est le risque principal guettant tout travail en sciences sociales.
En attendant, voici quelques pistes de réflexions possibles et ouvertes à vos éventuels commentaires et à vos propres interprétations, bien entendu...

Pour les historiens, la présence du gallinacée n'aurait d'autre objectif que de nous rappeler à la fameuse question de l'oeuf et de la poule : qui précède l'autre ? qui est à l'origine de l'autre ? On voudra bien se rappeler cependant que Marc Bloch, dans son Métier d'historien nous mettait en garde contre la tentation propre à la tribu des historiens, celle de l'Idole des origines, l'envie de lier une origine inaccessible au savoir avec une période ou un présent donnés et d'expliquer ces derniers par ce lien.
Méfions-nous donc de cette poule venue nous tenter et passons à une autre discipline.

Pour certains économistes, cette poule pourrait être l'avant-garde d'un éventuelle passage aux compétences élargies de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. L'EHESS doit en effet réfléchir, comme l'ensemble des universités françaises, à son passage à un nouveau statut lui accordant l'autonomie financière. Devançant la gestion autonome de ses finances, cette poule serait le premier élément d'une future autoproduction alimentaire (en viande et en oeufs) visant à réduire les coûts de production de la cantine.

Pour les sociologues, la présence de la poule rousse au coeur de Paris serait sans conteste le signe d'une rurbanisation en pleine explosion : non content de quitter la ville pour l'arrière-pays, les citadins introduiraient désormais la campagne à l'intérieur de la capitale...

Mais les anthropologues ne partageraient pas l'avis de leurs collègues. Pour eux, nous serions ici en présence de l'engraissement et du stockage de volailles en vue d'un prochain sacrifice vaudou et protéger ainsi l'EHESS des intentions belliqueuses la menaçant... Il pourrait toutefois s'agir d'un rite de remerciement pour la bonne évaluation de l'Ecole au printemps dernier ou encore de la préparation d'un sacrifice pour le bon déroulement du déménagement de l'été prochain.

De leur côté, les philosophes sont inquiets : ne serions-nous pas en face d'une critique à peine voilée, comparant l'EHESS à la célèbre poule de Kircher, cette pauvre poule qui n'osait pas sortir du cercle de craie que l'on avait tracé autour d'elle ?

Pour les spécialistes de la culture visuelle, il paraîtrait évident qu'il s'agit en fait d'une participation de l'EHESS au débat en cours sur l'identité nationale. Comme chacun le sait, le coq gaulois est le symbole de la France... Mais, m'objecterez-vous, c'est une poule, non ? Tout à fait, c'est une poule mais la transformation du coq en poule pourrait symboliser efficacement la parité comme valeur nationale !

Nous voyons ici la difficulté de concilier les interprétations disciplinaires. Pour l'instant, concluons seulement en nous disant que cette poule est là pour nous offrir l'occasion d'un moment de récréation. C'est déjà beaucoup...



5 commentaires:

  1. Une possible lecture marinienne: le portrait de la poule, c'est la poule! Cela dit, la proximité de Noël pourrait également nous amener à relire l'article très à propos: "Bouilli et roti ou la maîtrise du discours et les illusions d'Eros" (in La Parole mangée et autres essais théologico-politiques, 1986).

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  2. Je n'avais pas pensé à Louis Marin... J'aurais aussi souhaité une approche déconstructiviste, on verra si quelqu'un la tentera...

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  3. Enfin une réponse à la célèbre question:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Pourquoi_la_poule_a-t-elle_travers%C3%A9_la_route_%3F
    Pour venir à l'EHESS !

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  4. Comment ! Il n'y pas encore une thèse en anthropologie sociale sur le mythe moderne de "la petite poule rousse" ?

    L'album du Père Castor, chez Flammarion étant absolument incontournable dans ma génération. Et repris abondamment dans les suivantes.

    cf. par exemple :
    www.fnaclive.com/files/poulrouss.jpg

    Simplicissimus.

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  5. La poule, surnommée depuis la rédaction de ce texte Carla, est décédée le mardi 9 février 2010 au matin, tuée par la chute d'une planche. Elle ne verra donc jamais les joies du déménagement de l'EHESS vers le XIIIe arrondissement...

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